Foire aux questions – Formation

Question : une promotion sera composée de combien d’auditeurs ?

Réponse : Une promotion ne dépassera pas 30 auditeurs, notamment afin de permettre des échanges avec les enseignants, de permettre de bonnes conditions d’encadrement, mais également pour favoriser les échanges entre auditeurs, professionnels d’horizons variés.

Question : Le MBA Forensiqu est-il un diplôme orienté « technique » ou « management » ?

Réponse : C’est un MBA, donc un diplôme orienté management et non technique. Les personnes n’ayant pas d’expérience en techniques d’analyse, de laboratoire ou d’investigation peuvent parfaitement postuler.

Question : Je ne suis pas intéressé par toute la formation, est-il possible de ne suivre que certains blocs ? L’ensemble des cours sont-ils obligatoires ?

Réponse : La formation n’est pas divisible et doit être suivie dans son ensemble. De même, l’assiduité est une condition de validation du diplôme.

Question : Comment se déroule le mémoire ? Comment est-il encadré ?

Réponse : Les mémoires seront dirigés par des experts, universitaires et professionnels français et étrangers qui sauront guider l’auditeur dans son travail. Ils seront rédigés en français, de préférence avec un résumé en français et en anglais. La rédaction en langue anglaise peut être envisagée.

Question : Quels sont les exercices et visites prévus ? Comment se passent la prise en charge financière de ces déplacements ?

Réponse : Les auditeurs pourront assister à certains exercices organisés par et pour l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Il s’agira d’expérimenter comment la forensique est mise en oeuvre dans différentes conditions, et ainsi de se rendre compte de la complexité de l’activité afin d’être un manager au fait des difficultés que les experts peuvent rencontrer. Les visites illustreront un point particulier étudié lors du MBA : décider avec des informations partielles, manager des spécialistes, management de l’interculturalité à travers des visites atypiques tels qu’un centre national des opérations ou un orchestre.

Les frais inhérents aux déplacements (trajet, nourriture, hébergement) sont pris en compte dans les frais d’inscription.

Question : La charge de travail supplémentaire est-elle compatible avec mon activité professionnelle et ma vie privée ? Faudra-t-il écrire beaucoup de rapport ?

Réponse : Le programme est prévu pour ne pas impacter la vie professionnelle, familiale et sociale des auditeurs. Les cours sont répartis à raison d’un semaine par mois, sur une période de 18 mois. Enfin, un seul mémoire devra être rédigé et soutenu en fin de scolarité.

Question : Concernant le travail attendu, s’agit-il plutôt de travail individuel ou de travail en groupe ?

Réponse : Le MBA s’appuie à la fois sur un travail individuel afin de d’améliorer les compétences des auditeurs, mais également sur des travaux de groupe afin que les auditeurs puissent capitaliser réciproquement sur leurs expériences professionnelles.

Question : Je ne parle pas parfaitement l’anglais. Est-ce que cela pose des problèmes ?

Réponse : La connaissance de l’anglais repose surtout sur la compréhension écrite et orale. Certains articles scientifiques pourront être en langue anglaise, de même que certaines conférences d’intervenants étrangers. Un accent non oxfordien ne posera aucun problème.

Question : Vous êtes en partenariat avec plusieurs universités internationales et la International Association of Forensic Science. Ces partenaires interviennent-ils tous dans les cours dispensés ?

Réponse : Le partenariat entre le MBA et les institutions françaises et étrangères n’implique pas nécessairement que des cours seront dispensés par leurs représentants. Le partenariat peut se traduire par la direction de mémoires ou tout autre accrod convenant aux deux parties.

Ces sujets peuvent également vous intéresser