Question : Même s’il est indiqué que le MBA vise toute sorte de professions en lien avec la trace, je me demandais si j’aurais tout de même des soucis à suivre les cours sans expériences dans le domaine criminalistique.
Réponse : Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans les sciences appliquées à la recherche des preuves d’infractions. La formation « Forensique » se distingue des autres formations en criminalistique sur deux points majeurs : d’une part, notre objectif est de former à l’étude des traces de toute nature, pas seulement criminelles ; d’autre part, nous formons des managers qui ont pour rôle de gérer un organisme forensique (laboratoire, musée, société d’audit ou de conseil…) et des spécialistes (techniciens, ingénieurs, médecins…).
Question : Les dix ans d’expérience professionnelle sont-ils indicatifs ou obligatoires ? Faut-il absolument un diplôme bac+5 ou équivalent afin de pouvoir suivre ce MBA ?
Réponse : L’ensemble des dossiers de candidature seront soumis à un comité d’évaluation qui est souverain. Concrètement cela signifie que ce comité dispose d’une marge d’appréciation pour déroger à certains critères. Ainsi, en fonction de votre expérience passée ou de votre projet professionnel à court terme, il n’est pas impossible que votre dossier retienne l’intérêt du comité d’évaluation.
Question : Le prix de la formation étant assez élevé, il est indiqué que l’on peut régler en plusieurs fois. Est-ce que vous en avez plus d’informations ?
Réponse : Les tarifs de la formation sont parmi les plus faibles pour une formation de type « MBA », notamment au regard du volume horaire d’enseignement proposé (400 heures). Il est possible de régler les frais d’inscription en 4 fois, sans frais supplémentaires, afin de les répartir sur deux années civiles. Il convient toutefois de noter que le paiement des différentes échéances conditionne l’accès au semestre d’enseignement suivant.
Question : Pouvez-vous détailler la procédure d’admission et les critères pris en compte ? Y-a-t-il des frais de procédure ?
Réponse : Il n’y a pas de frais d’inscription, la procédure de candidature est gratuite. Les frais d’inscription n’étant à régler qu’à compter de votre admission au MBA Forensique. Concernant la procédure d’admission, les critères pris en compte sont : votre diplôme (équivalent Bac+5), votre expérience professionnelle (10 ans minimum), ainsi que votre projet professionnel. Il est à noter qu’il n’existe pas de « profil type » et qu’ainsi il existera une réelle diversité professionnelle au sein des auditeurs du MBA.
Question : Quelle est la date de la rentrée ?
Réponse : La rentrée aura lieu au mois de Septembre 2023, soit la semaine du 11 septembre, soit la semaine du 18 septembre.
Question : Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour s’inscrire ?
Réponse : Non, il n’y a aucune limite d’âge pour s’inscrire.