Programme

Une formation professionnelle adaptée aux apprenants d'aujourd'hui

Le MBA Forensique est une formation unique au monde dispensée par des experts de renommée internationale et des universitaires reconnus au cours de laquelle vous approfondirez vos compétences, renforcerez votre leadership et développerez une vision de très haut niveau en matière de détection, collecte, et analyse de la trace, de renseignement, de gestion d’équipe et de projet. L’intégralité du parcours est construite pour faciliter et optimiser les échanges entre acteurs publics et privés, tant de l’industrie que de la prestation de service, réunis dans un objectif commun : travailler en synergie et développer un réseau de grands professionnels du secteur pour mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par cette nouvelle discipline scientifique.

Afin de concilier au mieux cette formation avec vos agendas professionnel et personnel, et sans transiger sur la qualité des enseignements, le planning prévisionnel vous propose une formation de 400 heures, soit 18 semaines réparties sur 2 années universitaires.

Votre cursus de formation

Module 1
Science Forensique

Programme

La forensique, science de la trace d’intérêt sécuritaire ou de justice, propose une compréhension logique et rationnelle de la reconstruction des causes à partir des effets dans une démarche scientifique.

L'approche de la trace est décloisonnée (trace numérique, matérielle, latente, provoquée dans l’enquête ou le renseignement), et nécessite des gestionnaires avisés de ses possibilités et de ses limites. Cette approche fait écho à la Déclaration de Sydney de 2021 qui plaide en faveur d’une consécration de la forensique comme discipline scientifique.

Objectifs

Vous connaîtrez la méthode de raisonnement forensique et distinguerez les champs d’application du droit, de l’éthique, de la criminologie, de la criminalistique et de la forensique.

Sensibilisé au biais cognitif de l’analyse de la trace (i.e. biais du survivant), vous serez en mesure d’expliquer à vos collaborateurs et vos supérieurs hiérarchiques l’intérêt d’une démarche forensique tant pour une organisation publique ou privée, qu’en tant que prestation de service ou activité industrielle.

Module 2
Management

Objectifs

Vous saurez manager au niveau stratégique, opérationnel et en situation de crise un processus forensique : détecter une trace, la collecter, l’analyser et l’exploiter.

L’enjeu majeur est une compréhension des capacités stratégiques et opérationnelles de la science forensique en matière d'élaboration de stratégies ou de politiques de sécurité et de justice, afin de gérer et conduire son organisation, de manager et diriger des experts ou scientifiques et de développer son intelligence émotionnelle.

Programme

Le processus forensique nécessite de nombreux acteurs de haut niveau qui s’attachent à identifier, collecter, exploiter ou évaluer les traces de toutes natures afin de comprendre les phénomènes passés.

Manager des experts est une mission spécifique qui s’opère dans un environnement singulier et nécessite des compétences plurielles : la gestion des compétences individuelles, le management d’une équipe, et le pilotage d’objectifs et de projet.

Module 3
Forensique numérique

Programme

L’évolution des technologies et services numériques ainsi que l’adaptation continue des modes opératoires des organisations criminelles imposent des adaptations permanentes des capacités d’analyse de la trace.

Les enjeux inhérents à la recherche de la preuve numérique sont nombreux : volume de données ; chiffrement ou dissimulation des traces ; utilisation croissante des crypto-actifs ; normes et coopération internationales.

Objectifs

Vous saurez identifier le cadre légal de votre action afin d'assurer à votre organisation la continuité de sa capacité d’investigation et d’analyse (OSINT, perquisition physique et à distance, etc.) ; d'identifier les enjeux politiques et éthiques ainsi que les tendances technologiques ; d'organiser et opérationnaliser des services d’analyse de traces numériques.

Vous connaîtrez les intrications particulières des partenariats public-privé ou internationaux en matière cyber et saurez développer les synergies nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Module 4
Environnement

Objectifs

Vous saurez transformer les contraintes extérieures en un environnement propice au travail quotidien et au développement des innovations.

Au sein de votre organisation, vous serez le garant du maintien en condition opérationnelle de l’activité forensique à travers le respect des normes réglementaires et qualités qui s'imposent, de la gestion des ressources techniques ou industrielles nécessaires et contribuerez utilement à sa politique de communication tout en protégeant le secret de l’activité.

Programme

Un service forensique n'existe pas par lui-même, il répond nécessairement à un besoin ou à une commande de partenaires : magistrats, enquêteurs, assureurs, décideurs opérationnels et politiques.

Ces commanditaires exprimant leurs attentes en termes de résultats, il reviendra alors au chef du service forensique de disposer des capacités organisationnelles, humaines et matérielles pour atteindre ces objectifs tout en prenant en compte les différentes contraintes légales, réglementaires, éthiques, financières et scientifiques qui s’imposent à lui.

Module 5
Pratique Forensique

Programme

Cet enseignement repose sur deux parties : 1) la mise en perspective de l’organisation actuelle de la police scientifique et technique en France, en sensibilisant à la conception, la gestion et au management d'une structure d'analyse forensique, aux aspects relatifs à la gestion de crise (prise en compte d'une affaire médiatique ou sensible) ; 2) le renseignement forensique qui est le produit du traitement logique de données forensiques (traces), précis, opportun et utile à des fins d'enquête ou de renseignement.

Objectifs

Vous comprendrez l’écosystème français de la forensique et saurez identifier les moyens dédiés à l’identification de victime de catastrophe et de scène de crime.

Vous aurez acquis une connaissance des traces de différentes natures : humaine, source ouverte, provoquée, latente, etc. Enfin, vous serez en mesure d’exploiter une trace de différentes manières à des fins de production de renseignement forensique (FORINT).

Module 6
Visites & Exercices

Objectifs

Vous éprouverez vos connaissances à travers l'expérience opérationnelle de l’exploitation des traces et du renseignement afin de renforcer la résilience de votre organisation dans la gestion de situations complexes.

Par la rédaction d’un dossier à défendre devant une reconstitution d'un jury, vous acquerrez une expérience de la contradiction et de la défense de la preuve scientifique.

Par les visites, vous élargirez votre vision du management grâce aux rencontres avec des experts et managers de haut niveau étrangers ou de disciplines émergentes.

Programme

Les visites de services spécialisés, en criminalistique ou dans d’autres spécialités, mettront en lumière les aspects particuliers de la pratique forensique et du management d’une équipe d’experts.

Les exercices et scénarios permettront aux auditeurs d’expérimenter en situation : la constatation et le relevé (de la trace à l’indice), l’expertise en laboratoire et environnement contrôlé, l’exploitation du résultat par analyse et comparaison, et la rédaction d’un dossier.

Sujets de mémoire

Chaque année, les enseignants du MBA Forensique proposent des sujets de mémoire avec de véritables enjeux pour le secteur industriel ou de la prestation de service. Il est également possible pour les auditeurs ou leurs entreprises de proposer des sujets en lien avec votre activité ou environnement professionnel ou une problématique spécifique, sous réserve de la validation du Comité Scientifique du MBA.

Quels indicateurs pour l'activité forensique ?

Comme les autres activités d’une entreprise, la forensique peut faire l’objet de mesures afin de rendre compte aux décideurs du travail effectué. Quels indicateurs seraient alors les plus pertinents : des indicateurs de qualité, de production, de complexité des cas traités ou d’autres ?

Exploitation des données fuitées sur le net (leaks)

Les fuites de données se multiplient. Outre la question de sécurité informatique qu’elles posent, leur exploitation soulève des questions juridiques, éthiques, capacitaires, partenariales, mais aussi d’ordre RH.

Opportunités