Présentation

Une formation inédite

En intégrant le MBA Forensique, qui sera ouvert un an sur deux, vous prendrez part à une formation professionnelle sans équivalent que seul le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale est en mesure de proposer en avant première mondiale.

Au terme de 400 heures de formation, réparties sur 18 semaines, l’objectif est de permettre aux auditeurs de prendre conscience des enjeux liés à l’analyse de la trace mais également de déployer, au bénéfice de leur organisation, une véritable compétence managériale et technique de l’exploitation de la trace. Que vous soyez scientifique, responsable d’équipe ou directeur d’une organisation, la trace d’hier vous permettra d’éclairer le chemin vers demain.

Pour en apprendre plus sur le cursus, vous pouvez consulter notre programme détaillé de formation.

Une science d'avenir

La forensique est un domaine en pleine expansion économique qui représente un marché mondial de 22 milliards d’euros en 2022, avec une projection à 40 milliards en 2027.

Dans un monde où l’information est protéiforme (numérique, chimique, biométrique…), omniprésente et souvent parcellaire, la capacité à l’identifier, la recueillir, la traiter, l’exploiter et l’interpréter selon une méthode éprouvée et certifiée, devient une compétence-clé pour les secteurs du service et de l’industrie, de la sécurité, de la santé ou de l’analyse en laboratoire.


Avec un taux de croissance soutenu en matière d’employabilité (projection de +16% à l’horizon 2030), les compétences en matière de science forensique sont d’ores et déjà reconnues comme une plus-value par les employeurs tant en terme de compétence de gestion technique de laboratoire, d’objets connectés ou de réseaux informatiques, que de management des organisations atypiques employant des experts de haut-niveau (docteurs, ingénieurs, chargés de recherche et de développement…).

Un campus d'excellence internationale

Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, situé à 30km de Paris, réuni 540 personnels dont des experts en investigations criminalistiques de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) et des spécialistes du renseignement judiciaire du Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN). Il met à disposition de ses personnels un Centre en Intelligence Artificielle ainsi que 27 000 m² de laboratoires et bureaux.

Accompagnant les grands acteurs de la recherche internationale, tels que le European Network of Forensic Science Institutes (ENFSI), il contribue à la formation des autres forces de sécurité intérieure européennes et dispose d’une capacité de projection opérationnelle unique lui permettant d’intervenir en opération extérieure et de prêter son concours aux différentes juridictions internationales dans le cadre de crimes de guerre.

Fort d’une expérience opérationnelle en matière d’analyse scientifique et technique, associée à sa rigueur militaire, le PJGN a développé un savoir-faire unique en matière de science forensique qu’il souhaite transmettre au travers de ce MBA inédit.